Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Escapades coutelières

Voyage autour du monde à la découverte de couteaux d'ici et d'ailleurs

D2

Énorme succès commercial de la marque chinoise, le CIVIVI Elementum doit en partie son succès à un tarif très abordable rendu possible grâce au choix du D2.

Énorme succès commercial de la marque chinoise, le CIVIVI Elementum doit en partie son succès à un tarif très abordable rendu possible grâce au choix du D2.

Catégorie

Les valeurs sûres

Première apparition

1927

Composition
Carbone 1.55%
Chrome 11.75%
Molybdène 0.75%
Vanadium 1%
Manganèse 0.3%
Silicium 0.25%
Phosphore 0.15%
Sulfure 0.15%
Micrographe
Le D2 sous le microscope du dr Larrin Thomas

Le D2 sous le microscope du dr Larrin Thomas

Le micrographe ci-dessus provient du blog de Larrin Thomas: Knife Steel Nerds

Propriétés
Dureté usuelle 60 HRC
Résilience(1) 2/5
Mordant du fil(2) 3.5/5
Tenue du tranchant(1) 3/5
Facilité d'affûtage(2) 3/5
Résistance à la corrosion(1) 2/5

(1) D'après les mesures expérimentales de Knife Steel Nerds

(2) D'après mon expérience empirique, étant donné les géométries de lame à ma disposition

Présentation

Bien que dépassant le seuil des 10% de chrome légalement nécessaires pour qu'un acier puisse être appelé "inoxydable", la proportion comparativement élevée de carbone dans cet alliage neutralise hélas l'effet anti-oxydant du chrome en captant les atomes de ce dernier pour former de gros carbures. Ce phénomène abaisse considérablement la résilience de l'acier et le rend relativement vulnérable à la corrosion. C'est la raison pour laquelle on qualifie parfois le D2 de "semi-inoxydable".

Ses origines sont aussi vieilles que l'apparition des premiers aciers dits "rapides", destinés entre autres à fabriquer des roulements à billes. Ce n'est cependant qu'en 1965, une trentaine d'années après le dépôt de son brevet, que cet alliage alors omniprésent dans le secteur industriel est utilisé pour la première fois en coutellerie par D.E. Henry, le même coutelier à qui l'on doit l'introduction du 440C sur ce marché. Alors que le débat naissant faisait rage entre les partisans de l'acier "carbone" et ceux de l'acier "inox" (un débat qui n'a toujours pas fini d'échauder les esprits), la proportion modérée de chrome présente dans sa recette faisait du D2 un bon candidat au compromis. Son usage se généralisa rapidement et il fut dès lors considéré comme un excellent acier à tout faire, supérieur au 440C du point de vue de la tenue du tranchant et de la dureté, et doté d'une résistance à la corrosion "juste suffisante" pour un usage quotidien.

En 2020, ses bonnes propriétés mécaniques malgré une résilience en retrait, tout comme le fait qu'il soit particulièrement abordable et largement disponible, en font un acier couramment rencontré sur les modèles d'entrée et de milieu de gamme. En tant qu'utilisateur, on apprécie son tranchant durable et sa facilité d'affûtage, même si celui-ci manque de finesse en raison notamment de la taille importante de ses carbures et qu'il est de fait inadapté au polissage miroir.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :