Rédigé par Un mec avec un couteau et publié depuis
Overblog
Description
Imaginé dès le milieu du XVIII siècle avec l'apparition des premiers couteaux automatiques pour lesquels l'action du ressort doit être neutralisé afin d'empêcher la lame de s'ouvrir seule, le button lock n'a pas fondamentalement évolué depuis sa création.
Souvent associé à des lames à ouverture automatique ou semi-automatique, on le rencontre la plupart du temps sur des couteaux à usage militaire ou "tactique". Si différentes implémentations existent, leur fonctionnement général est toujours le même: un bouton situé sur l'un des deux côtés du manche actionne un piston qui bloque ou libère la lame selon qu'il est respectivement relevé ou enfoncé.
Une fois enfoncé, c'est l'action d'un ressort hélicoïdal logé sous le piston qui le fait remonter tout seul lorsque la lame le lui permet, verrouillant ainsi cette dernière.
Généralement, ce piston est complété par un axe de butée qui limite le débattement de la lame et ne permet donc au mécanisme de verrouillage que d'assurer l'immobilisation de cette dernière sans pour autant devoir absorber toutes les contraintes mécaniques inhérentes à l'utilisation d'un couteau.
Avantages
Verrouille véritablement la lame, y compris en position fermée
Simple d'utilisation
Manipulable à une seule main en ouverture et en fermeture
Sans danger pour les doigts
Généralement, le mécanisme n'impose pas d'effort latéral et évite donc tout décentrage de la lame
Bon potentiel récréatif selon les modalités d'ouverture/fermeture auquel il est associé
Inconvénients
Ce mécanisme n'est pas parfaitement ambidextre: bien que manipulable par les deux catégories d'utilisateurs, il favorise l'une ou l'autre selon le côté duquel le bouton est implanté et la résistance opposée par ce dernier (le pouce a plus de force que l'index)
Assemblage et ajustement souvent délicat pouvant mener à un tarif élevé ou un mauvais verrouillage
Un jeu est susceptible de s'installer avec l'usure
Son entretien est délicat en raison d'un nombre important de petits composants et de la nécessité de démonter entièrement le couteau pour les nettoyer (lorsque cela est possible)
La fragilité du ressort hélicoïdal peut poser souci sur le long terme