Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Escapades coutelières

Voyage autour du monde à la découverte de couteaux d'ici et d'ailleurs

Les clips de poche

Cher ami, permets-moi une courte digression technique au sujet des clips que l'on trouve sur la plupart des couteaux de poche: il en existe en effet de nombreuses sortes, chacune possédant ses propres particularités.

Pour commencer, si on appelle ces pièces métalliques "clip de poche", c'est parce qu'elles permettent de fixer le couteau sur le rebord d'une poche, et non à l'épaisseur d'une ceinture ou d'une bretelle de sac à dos. Ce n'est JAMAIS une bonne idée de porter un couteau en dehors de sa poche sans un étui adapté. JAMAIS.

Or donc, le clip de poche permet de placer un couteau à l'intérieur de sa poche, tout en le gardant suspendu sur le rebord de cette dernière et aisément accessible. Voilà, c'est dit. Mais sa forme, sa localisation et son positionnement vont grandement influencer les modalités de transport du susdit couteau.

Si de rares modèles possèdent un clip fixé sur le dos du manche (comme c'est le cas des modèles MC-143 et MC-144 du constructeur japonais MCusta) ils sont plus généralement positionnés sur l'un des flancs du manche. Ce positionnement permet d'une part de placer le couteau "à plat" dans la poche, minimisant le relief qu'il dessine sur le tissu, et d'autre part de limiter l'inconfort que le clip génère lorsque l'on serre le manche: calé dans le creux de la paume, ses formes saillantes agressent moins la main de l'utilisateur que s'il était en contact avec la base du pouce. Selon le côté du manche auquel il est rattaché, le clip est dit "droitier" (si le couteau est placé prêt à l'usage dans la poche d'un droitier) ou "gaucher" (dans le cas contraire). Idéalement, le clip peut être déplacé d'un côté à l'autre du manche avec les outils adéquats pour satisfaire tous les publics. On dit alors qu'il est "ambidextre".

Ensuite, le clip peut être orienté de deux manières: fixé à la charnière et tourné vers le pommeau, ou fixé au pommeau et tourné vers la charnière. Dans le premier cas, le couteau est placé dans la poche avec la pointe de sa lame (repliée) tournée vers le bas, et dans le second, avec la pointe vers le haut. On parle alors de clip "pointe en bas" ou "pointe en haut":

clip pointe en bas (à gauche) et pointe en haut (à droite)

clip pointe en bas (à gauche) et pointe en haut (à droite)

Le choix de l'une ou l'autre de ces positions relève principalement de la préférence personnelle. Les clips "pointe en bas" minimisent le risque que la lame s'ouvre accidentellement dans la poche, tandis que les clips "pointe en haut" placent le couteau dans une position où il est naturellement bien orienté lorsqu'on le saisit, et ne nécessite donc pas d'être retourné avant usage. Dans les deux cas, il est de toutes façons recommandé de placer le couteau de sorte à ce que sa lame soit calée contre le rebord de la poche pour éviter tout accident: un couteau doté d'un clip "pointe en bas" devra donc être positionné contre la couture centrale de la poche (côté braguette), tandis qu'un couteau équipé d'un clip "pointe en haut" trouvera sa place contre la couture latérale de la poche (côté... pas braguette). Idéalement, le clip peut être déplacé d'une position à l'autre avec les outils adéquats pour satisfaire tous les publics. On dit alors qu'il est "réversible".

Pour finir, la forme du clip elle même va influer sur la manière dont le couteau sera proéminent ou non de la poche. Un clip fixé à plat sur le manche va bloquer le tissu en dessous du point où il est fixé, tandis qu'un clip attaché en crochet va laisser le tissu remonter jusqu'au dessus de son point de fixation. Dans le premier cas, une partie du couteau va inévitablement dépasser de la poche, rendant ce dernier plus facile d'accès mais moins discret. On parle de clip "saillant". Dans le second cas, le couteau va s'enfoncer plus profondément dans la poche au détriment de sa facilité d'extraction. On parle alors de clip "profond".

clip saillant (à gauche) et profond (à droite)
clip saillant (à gauche) et profond (à droite)

clip saillant (à gauche) et profond (à droite)

D'un manière générale, les clips saillants sont privilégiés sur les couteaux dits "tactiques" (autrement dit, les armes que certains marketeux déguisent en couteaux pour les vendre de façon décomplexée aux amateurs de tacatac-boum-boum) pour deux raisons principales:

  1. Une facilité d'accès en situation "tactique" (autrement dit, lorsque son propriétaire décide de faire du mal à un autre être humain sans lui laisser le temps de réagir).
  2. Une visibilité accrue pour un effet dissuasif "tactique" (autrement dit, lorsque son propriétaire a besoin de compenser la taille de son anatomie en exhibant le bout de son énorme manche).

Pour n'importe quel utilisateur normal et civilisé de couteau de poche, en revanche, le clip profond est généralement privilégié pour sa discrétion et son caractère élégant, même si il peut arriver que des contraintes économiques, techniques ou géométriques ne permettent pas de l'implémenter sur tous les modèles.

A présent, vous savez à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur les différentes sortes de clip. Il en existe une infinité de modèles différents, tantôt conçus à partir d'une lamelle d'acier pliée (de préférence un acier à ressort, idéal pour sa flexibilité et sa faible plasticité), tantôt taillés dans la masse d'un morceau de titane… Mais quelles que soient leurs qualités respectives, leur résistance, et la facilité avec laquelle ils libèrent leur otage (le couteau), ils rentrent tous dans l'une des combinaisons possibles de ces trois catégories:

  • Droitier, gaucher ou ambidextre
  • Pointe en haut, pointe en bas ou réversible
  • Saillant ou profond

Merci de votre patience!

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :