Voyage autour du monde à la découverte de couteaux d'ici et d'ailleurs
Conçu en 2001 par Sal Glesser, fondateur de Spyderco, le compression lock fait partie des nombreuses innovations propriétaires de la marque. Créé spécifiquement pour le modèle "Gatling", l'entrepreneur souhaitait faire bénéficier son nouveau modèle d'un mécanisme de verrouillage plus robuste et fiable que le Liner Lock, mais sans pour autant compromettre son indépendance en achetant l'invention d'un concurrent.
Le résultat alors obtenu, principalement motivé par la robustesse du verrouillage, s'avéra en définitive doté de nombreuses autres qualités qui firent le succès de ce mécanisme au cours des années qui suivirent.
Du Liner Lock, le Compression Lock reprend la simplicité et la légèreté: un ressort taillé dans la platine se déplie lorsque la lame est ouverte et bloque le mouvement de cette dernière. Mais deux différences fondamentales viennent distinguer le compression lock de son ancêtre:
Premièrement, le ressort en question ne se déplie pas sous le talon de la lame pour la bloquer, mais vient se glisser dans un interstice aménagé entre celui-ci et l'axe de la butée d'ouverture. Ainsi, c'est la butée elle-même qui absorbe l'effort de fermeture et empêche cette dernière; la robustesse du mécanisme n'a donc pour limite que l'intégrité du manche et non la tenue par frottements du ressort. En outre, la découpe du talon est pratiquée en biseau de façon à ce que le mécanisme s'auto-ajuste avec l'usure.
Deuxièmement, la position postérieure du ressort permet de le rendre accessible depuis le dos du manche grâce à une découpe adéquate. La manipulation du mécanisme peut donc se faire sans compromettre l'intégrité des doigts. La fermeture se fait en effet simplement en rabattant le ressort le long de la platine, de sorte à libérer la lame.
Dans son principe, ce mécanisme permet également de créer le même effet de détente qu'un Liner Lock et donc d'offrir des modalités d'ouverture dynamiques.