Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Escapades coutelières

Voyage autour du monde à la découverte de couteaux d'ici et d'ailleurs

14C28N

Le Ruike F118 Jäger est un couteau de survie robuste, fonctionnel et très abordable, notamment en raison du choix d'un 14C28N à l'excellent rapport qualité/prix.

Le Ruike F118 Jäger est un couteau de survie robuste, fonctionnel et très abordable, notamment en raison du choix d'un 14C28N à l'excellent rapport qualité/prix.

Catégorie

Les haut de gamme

Première apparition

2009

Composition
Carbone 0.62%
Chrome 14%
Manganèse 0.6%
Silicium 0.2%
Azote 0.11%
Micrographe
Le 14C28N sous le microscope du dr Larrin Thomas

Le 14C28N sous le microscope du dr Larrin Thomas

Le micrographe ci-dessus provient du blog de Larrin Thomas: Knife Steel Nerds

Propriétés
Dureté usuelle 59 HRC
Résilience(1) 5/5
Mordant du fil(2) 4/5
Tenue du tranchant(1) 2.5/5
Facilité d'affûtage(2) 4.5/5
Résistance à la corrosion(1) 4.5/5

(1) D'après les mesures expérimentales de Knife Steel Nerds

(2) D'après mon expérience empirique, étant donné les géométries de lame à ma disposition

Présentation

Cette "mise à jour" du 12C27, également destinée à la coutellerie, a été conçue pour conserver la finesse de grain, la résilience et l'usinabilité de son aîné, tout en améliorant sa dureté et sa résistance à la corrosion.

Il serait facile de se laisser tromper par son taux modeste en carbone et de le classer parmi les aciers plutôt tendres, voire bas de gamme, mais l'introduction d'azote en quantité significative dans son mélange permet à ce dernier d'exercer un rôle similaire à celui du carbone, autorisant une plage de dureté allant de 55 à 62 HRC, tout en limitant la formation et la croissance indésirable de carbures de chrome responsables d'une baisse conjointe de la résilience et de la résistance à la corrosion (en privant la solution de chrome "libre").

Le résultat, c'est que le 14C28N est une véritable bête de somme, capable de rivaliser en résilience avec de nombreux aciers "non inoxydables", ce qui en fait un alliage véritablement hors normes. La tenue de son tranchant n'est évidemment pas de premier plan, faute de carbures résistants pour stabiliser ce dernier, mais son affûtage est un véritable jeu d'enfant.

Bien que capable de s'adapter à une large palette d'applications, le 14C28N excelle sur les gros couteaux d'extérieur susceptibles d'être soumis à de mauvais traitements: en plus de résister à la rouille, son fil aura tendance à rouler plutôt qu'à casser, ce qui fait qu'un simple passage sur le cuir ou sur un galet lisse trouvé dans le lit d'une rivière suffira dans la plupart des cas à le remettre en état.

Bien que peu onéreux, l'équilibre de ses qualités en fait véritablement un acier désirable dans un grand nombre de situations.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :