Voyage autour du monde à la découverte de couteaux d'ici et d'ailleurs
Lancé sur le marché en 2020 à l'occasion de la sortie du Sandrin Knives "Torino", ce mécanisme de verrouillage s'approche beaucoup du Compression Lock de Spyderco dans sa conception: à savoir qu'une languette de métal vient se glisser, lorsque la lame est complètement dépliée, entre le talon de la lame et l'axe de butée en ouverture. Ainsi, c'est l'axe de butée lui-même qui absorbe tout l'effort de fermeture et non un quelconque ressort.
La différence avec le Compression Lock est qu'au lieu de venir s'engager par le côté du manche à la façon d'un liner lock, la languette se déplace ici longitudinalement le long du dos du manche grâce à la pression exercée par un ressort hélicoïdal situé dans le pommeau et s'engage dans son emplacement "par l'arrière". Cette particularité rend le mécanisme symétrique et donc parfaitement ambidextre. Pour libérer la lame, il suffit de tirer le dos du manche vers l'arrière pour lutter contre l'effet du ressort et ainsi dégager la languette de son emplacement.
La détente d'ouverture est fournie par un décrochage dans le talon à la base de la lame, sur laquelle la languette du Recoil Lock vient faire pression lorsque le couteau est replié, à la façon d'un Axis Lock. Cette approche donne le choix entre une ouverture par pichenette ou la libération pure et simple du mécanisme et l'ouverture par gravité et/ou inertie.
Relativement simple et ludique d'utilisation, sa fiabilité n'a pour seule limite que la robustesse du manche. En outre, ce mécanisme permet de refermer le couteau sans que les doigts ne se trouvent sur la trajectoire de la lame.