Voyage autour du monde à la découverte de couteaux d'ici et d'ailleurs
11 Octobre 2022
Comme annoncé précédemment, les dernières heures passées dans l'atelier ont été consacrées à la réalisation du modèle de mon cadet, imaginé par ses soins.
Maintenant que le résultat est montrable, je ne résiste évidemment pas à l'envie de partager avec le reste du monde ma dernière création: bois d'ébène et MA5 trempé à un petit 57HRC théorique (j'ai tout bien suivi la notice, mais je n'ai pas d'appareil pour mesurer le résultat), rivets inox simples sans rosettes.
Bon, l'heureux propriétaire de cette pièce... originale (?) n'a que 9 ans. Le coutal est encore un peu grand pour ses mains, à en juger à la façon dont il remplit les miennes.
Mais je ne désespère par qu'il en prenne soin et puisse le conserver jusqu'à ce que ses mains grandissent. Et peut-être même toute sa vie.
D'ailleurs, malgré le manque évident de patience dont je fais preuve lorsqu'il s'agit des finitions, je peux me vanter cette fois de ne pas avoir complètement honte du résultat.
Je n'ai même quasiment pas foiré mon émouture, qui est bien symétrique même si le fil reste un poil gras, surtout à la base et malgré le casse goutte que j'y ai aménagé pour faciliter la réalisation de l'entablure.
Ma ligne d'émouture est bien nette et a presque la forme que mon commanditaire avait imaginé.
Et pour finir, la lame s'amincit régulièrement jusqu'à sa pointe pour un résultat redoutable dans l'assiette (sa principale destination).
Bref, je suis plutôt content de moi.
Et ma femme aussi trouve ça chouette... A tel point qu'elle m'en a commandé un lot de 6 pour Noël. Mon projet de pliant devra attendre 2023!